Author Topic: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion  (Read 1299 times)

leonefamily

PRO Supporter

Je teste les eaux, d'un coup qu'y aille du monde icitte qui voudraient avoir une place pour s'jaser en français.

Bon je vais essayer d'écrire d'une manière moins Québécoise pour atteindre un niveau de langue (et de compréhension) un peu plus général(e) pour la communauté internationale  ;)

En bref, étant donné que tout le monde ici parlent anglais, je suis curieux de savoir qui d'autre à part moi parlent le français sur le forum. Ça fait vachement du bien d'écrire en français pour une fois, et qui sait, peut-être ne suis-je pas le seul? Sinon ça pourrait servir de discussion pour ceux et celles souhaitant pratiquer et enrichir cette langue car je suis certain que, à défaut de ne pas être francophone de naissance, il doit au moins forcément avoir certains d'entre vous qui sachent la parler comme étant une langue seconde, voire voudrait la pratiquer/enrichir. Je crée cette discussion un peu par curiosité mais aussi pour le plaisir de pouvoir écrire en Français, et apprécier ce don qu'est de connaître la langue de Molière!

N'hésitez-pas à répondre en français, même s'il n'est pas parfait, même si t'écris avec un osti d'gros d'accent du Québec comme eul mien, ou même en anglais! Il me fera plaisir de discuter avec vous en français que ce soit de sujets divers ou même pour vous aider dans votre apprentissage de la langue!

====================

I'm testing the waters on a French speaking thread. I took a look at the forum rules and didn't see anything about not speaking english on the forums, but feel free to reply in English in this topic if you wish so. My goal isn't to alienate non-french speakers, but rather to see who here speaks French, have a discussion about the french language (even in English if you prefer) and also help those who wish to learn / improve their French. If this thread somehow breaks a rule (by being mostly in French), I am sorry.
Freeze iou imperialist pig! Zat is ze propertay of ze Gouvernement Français. Hand eet over!

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #1 on: May 04, 2021, 04:51:38 am »
Just speak English like the rest of us

koemo1

PRO Supporter

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #2 on: May 04, 2021, 08:02:00 am »
C'est très formidable!

Je ne peux pas parler français, je me rappelle la classe de français. Je soutiens votre initiative :)
Currently playing:
Rogue Trooper [xbox]
Days Gone [ps4]


pzeke

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #3 on: May 04, 2021, 09:48:31 am »
Just speak English like the rest of us

No need to be jelly, jäbä. Feel free to start your own Finnish thread.

Quoi qu'il en soit, mon français est un peu "rouillé", mais j'en ai appris pour impressionner une fille. Il s'est avéré qu'elle était italienne.

Je sais, blague stupide. Je vais me laisser sortir.

Anywho, you're not breaking any rules, and I think it would be stupid for anyone to even think you are. You posted this in the right place anyway, so have at it.

I know your every move behind this face; I have control over expendable slaves.
When confrontation comes down to the wire, I'll use my cyclotrode to commence the fire.
You're never gonna get me!

leonefamily

PRO Supporter

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #4 on: May 04, 2021, 10:24:34 am »
C'est très formidable!

Je ne peux pas parler français, je me rappelle la classe de français. Je soutiens votre initiative :)

Merci à toi! Malgré que ça doit remonter à longtemps, ton niveau de français me semble pourtant correct. Je te félicite sur ce point! En supposant que tu n'a pas triché avec la traduction de Google bien sûr  ;)

Quoi qu'il en soit, mon français est un peu "rouillé", mais j'en ai appris pour impressionner une fille. Il s'est avéré qu'elle était italienne.

Je sais, blague stupide. Je vais me laisser sortir.

Anywho, you're not breaking any rules, and I think it would be stupid for anyone to even think you are. You posted this in the right place anyway, so have at it.

Wow ça c'est quelque chose! J'imagine pas le gros fail que ça a du être quand tu a réalisé qu'elle était en fait italienne XD
J'espère qu'elle a accepté ton rencard au moins?
Freeze iou imperialist pig! Zat is ze propertay of ze Gouvernement Français. Hand eet over!

monkeyjam

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #5 on: May 04, 2021, 11:27:41 am »
Bonjour monsieur,

Je peux te confirmer que tu n'est pas le seul Québecois ici, je viens de Rimouski et j'ai découvert ce site l'année dernière. Très complet et facile d’utilisation, c'est vraiment trippant. Le forum nous garde aussi a jour sur les nouveautés. Selon moi, nous ne sommes pas beaucoup de français ici mais on se débrouille assez bien en anglais. Les gens du forum essaient quand même de parler en français, très cool ! Bref, j'espère que d'autres français ou Québecois vont se manifester.

Bonne journée!
« Last Edit: May 04, 2021, 11:33:59 am by monkeyjam »
Collecting Xbox OG, Playstation 1 and 4, Super Nintendo and Sega Genesis.

Flashback2012

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #6 on: May 04, 2021, 12:38:12 pm »
Bonjour monsieur,

This is all I understood. I'm pretty sure it means "Oi Cunt" in Strayan and "Sup Bro" in 'Murican.  ;)

monkeyjam

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #7 on: May 04, 2021, 01:53:41 pm »
Bonjour monsieur,

This is all I understood. I'm pretty sure it means "Oi Cunt" in Strayan and "Sup Bro" in 'Murican.  ;)

Hahahahha almost, almost, it means Hello Mister or Sir. To say Sup Bro in french canadian, we say : Salut mon gars.
Collecting Xbox OG, Playstation 1 and 4, Super Nintendo and Sega Genesis.

pzeke

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #8 on: May 04, 2021, 03:55:39 pm »
[...] En supposant que tu n'a pas triché avec la traduction de Google bien sûr  ;)

Admittedly, I kind of/sort of cheated since there are words and such I still have problems with. For the most part, thogh, I've no problem understanding the language, but truth be told, I dislike typing French words because I'm not used to it...and I'm just lazy, too. Hopefully you don't mind me replying in English instead.

Wow ça c'est quelque chose! J'imagine pas le gros fail que ça a du être quand tu a réalisé qu'elle était en fait italienne XD
J'espère qu'elle a accepté ton rencard au moins?

No, no, that was really a joke; I heard it many years ago and just went with it for good measure.

Bonjour monsieur,

Je peux te confirmer que tu n'est pas le seul Québecois ici, je viens de Rimouski et j'ai découvert ce site l'année dernière. Très complet et facile d’utilisation, c'est vraiment trippant. Le forum nous garde aussi a jour sur les nouveautés. Selon moi, nous ne sommes pas beaucoup de français ici mais on se débrouille assez bien en anglais. Les gens du forum essaient quand même de parler en français, très cool ! Bref, j'espère que d'autres français ou Québecois vont se manifester.

Bonne journée!

Considering there's still plenty of users that have yet to participate in the forums, I'd wager there have to be some French, as well as more Canadians among them. It'd be nice to see new faces around here, so maybe they'll stop playing hide-and-seek one of these days.

I know your every move behind this face; I have control over expendable slaves.
When confrontation comes down to the wire, I'll use my cyclotrode to commence the fire.
You're never gonna get me!

leonefamily

PRO Supporter

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #9 on: May 04, 2021, 10:00:09 pm »
Bonjour monsieur,

Je peux te confirmer que tu n'est pas le seul Québecois ici, je viens de Rimouski et j'ai découvert ce site l'année dernière. Très complet et facile d’utilisation, c'est vraiment trippant. Le forum nous garde aussi a jour sur les nouveautés. Selon moi, nous ne sommes pas beaucoup de français ici mais on se débrouille assez bien en anglais. Les gens du forum essaient quand même de parler en français, très cool ! Bref, j'espère que d'autres français ou Québecois vont se manifester.

Bonne journée!
Yoooooooooo t'es pas fucking sérieux man, je suis de Rimouski aussi! (toutefois je viens de déménager à Québec il y a quelques mois). J'en reviens juste pas, c'est la première fois que je tombe sur un Rimouskois demême par hasard sur internet. Peut-être que je te connais? À Rimouski je vendais des jeux vidéo et je faisais surtout des jailbreak de PS3, j'avais une pas pire réputation. Si tu connais Daniel qui a sa shop Le Gryphon D'Or il va te dire qui je suis  ;)

J'suis sul cul en titi entk

For general information, I just found out that monkeyjam is from my hometown of barely 30,000 people. Out of potentially 7.5 billion in the world, turns out a fellow member of VGcollect lived pretty much next door. I still can't believe it!

(...) Hopefully you don't mind me replying in English instead.

(...)

Considering there's still plenty of users that have yet to participate in the forums, I'd wager there have to be some French, as well as more Canadians among them. It'd be nice to see new faces around here, so maybe they'll stop playing hide-and-seek one of these days.

Hey that's fine, as I said in my OP, I don't force anyone to speak French on my thread. You get an A for effort! Yeah about people not being on the forums, at first I was like that, just lurking around the database and cataloguing my games. I only started going on the forums when I eventually had questions concerning style guides and stuff.

==============================
@monkeyjam, Vu que t'es au Québec, je sais pas si tu est au courant mais depuis la génération PS3/360 (mais aussi sur certains titres de la 6e génération) nous avons des jaquettes bilingues seulement pour le canada, la plupart du temps les américains on leur propre version en anglais seulement. Tout ça pour dire que si tu ajoute des jeux dans ta collection sur VGcollect et que la jaquette de ton jeu est en Français, recherche les jeux qui ont la mention [CA] dans le titre du jeu. Pour te donner un exemple:

Grand Theft Auto V [États-Unis]:
https://vgcollect.com/item/67362

Grand Theft Auto V [Canada]:
https://vgcollect.com/item/197987

Ça devient un peu compliqué parce que certains jeux existent juste avec jaquette en anglais, et même parfois certains jeux existent juste bilingue (c'est-à-dire que même aux USA ils ont eu la version bilingue) donc dans ce cas on omet le [CA] à la fin du titre puisqu'il n'existe qu'une version, et la version "canadienne" est considérée comme étant américaine aussi. Par exemple NFS Shift sur PS3 existe juste en bilingue et c'est pareil pour la majorité des jeux de Nintendo Switch. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'une version canadienne d'un jeu donné n'existe pas encore sur VGcollect, et tu devra donc créer la référence toi-même. 95% des jeux finissant par [CA] sur le site c'est pas mal toute moi qui les a rédigé, donc tu va forcément posséder des jeux canadiens que je n'ai pas encore crée dans la base de données. Encore pire, il existe des version trilingues (anglais, français, espagnol) qu'on différencie par [CA][MX] comme par exemple:

https://vgcollect.com/item/160485
https://vgcollect.com/item/160486

Désolé de péter ta bulle, mais il est possible que tu dois revérifier chaque jeu dans ta collection pour voir si tu a listé la bonne édition sur VGcollect.
« Last Edit: May 04, 2021, 10:38:07 pm by leonefamily »
Freeze iou imperialist pig! Zat is ze propertay of ze Gouvernement Français. Hand eet over!

turf

PRO Supporter

Re: VGCollect en Français? / Section francophone de discussion
« Reply #10 on: May 05, 2021, 06:28:05 pm »
Bonjour monsieur!

Yeah. That’s all I’ve got.

Bonjour monsieur,

This is all I understood. I'm pretty sure it means "Oi Cunt" in Strayan and "Sup Bro" in 'Murican.  ;)

I honestly laughed out loud at that.